Apprendre le Kitesurf : combien de temps faut-il?

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

En ce premier jour de printemps (si, si), on se motive en pensant à cette envie qui nous démange depuis maintenant un bail, et si on se mettait vraiment au kitesurf cette année ?

Pourtant, c’est la même rengaine, combien faut-il réellement de temps pour apprendre le kitesurf ? On vous aide à faire le point et faire deux ou trois vérifications avant de vous lancer  et apprendre le kitesurf en toute sécurité !

Apprendre le kitesurf est désormais bien plus simple et accessible qu’il y a 10 ou 20 ans, ne serait-ce que parce que le matériel a vraiment bien évolué, pourtant choisir d’apprendre le kite n’est pas une mince affaire en soi, et on vous donne quelques astuces pour optimiser votre investissement temps et transformer l’essai en vous donnant toutes les clés pour devenir un pratiquant hors pair 😉

Apprendre le kitesurf en école

Oui, ça fait un peu cliché, voire enfonceur de porte ouverte mais c’est somme toute le B.A. BA de la réflexion à avoir avant de s’engager dans un apprentissage (quel qu’il soit d’ailleurs): être correctement entouré et guidé, ça n’a pas de prix, pour le reste…

Aujourd’hui, on trouve des écoles de kitesurf un peu partout sur la planète, et donc les bons spots de kite, mais toutes ne fonctionnent pas de la même façon, et les spots ne pas tous faciles d’accès. Il vous faudra donc opter au choix pour:

  • une école proche de chez vous ou sur un lieu que vous fréquentez régulièrement pour progresser à votre rythme
  • une école dont le spot vous fait rêver, afin de préparer vos futures vacances sportives et progresser de façon intensive

Là, il vous faudra être vigilants sur les conditions de remboursement et/ou prolongation de cours en cas de non vent. En effet, pensez à questionner l’école pour connaître les modalités en cas de semaine sans vent, car on sait pertinemment que cela peut arriver.

Analyser l’offre des écoles de kite

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

En effet, aucun spot ne ressemble à un autre, et donc il vous faudra être perspicace pour bien analyser ce que comprend une offre de cours ou de stage de kitesurf, car cela ne recouvre pas la même réalité selon les écoles.

Quelques questions clés

  • combien y a-t-il d’heures d’enseignement théorique et pratique par session ?
  • de quand date le matériel de kitesurf sur lequel vous allez apprendre le kitesurf ?
  • l’école dispose-t-elle de moyens de sécurité sur le spot (bateau, scooter des mer, radio, casque, gilet…)
  • combien de moniteurs sont diplômés* au sein de l’école ?
  • y a t-il une garantie vent* ? si oui, comment fonctionne-t-elle ?
  • les cours sont-ils donnés au départ de la plage et/ou en eau profonde ?

Vous l’aurez compris, il vous faudra analyser l’ensemble de ces critères pour pouvoir comparer les offres des écoles que vous aurez identifié au préalable. En effet, si vous êtes seul juge de l’école qui correspondrait le plus à votre profil, il vous faudra néanmoins avoir une bonne vision de ces critères de sélection pour valider votre choix.

Analyser votre capacité à apprendre le kitesurf

Une fois que vous avez pré-sélectionné quelques écoles de kite, il vous faut impérativement faire un point sur vos capacités en terme de temps, d’appréhension du milieu, et de récupération physique. En effet, si vous avez un emploi du temps hyper chargé, et que vous vous mettez au kitesurf pour justement vous aérer l’esprit, pensez qu’il vous faudra un peu plus de temps pour intégrer l’ensemble de l’enseignement. De ême, si vous profitez de vos vacances pour entreprendre un stage intensif, pensez également que faire la fête le soir (comme on la fait tous en vacances), aura peut-être un certain impact sur votre réactivité lors des cours le lendemain 😉

Pareillement, faites un point également sur vos aptitudes physiques: pratiquez vous un sport régulièrement

Quelques questions clés

  • Combien de temps je suis capable de « bloquer » sur mon emploi du temps pour l’apprentissage du kitesurf ?
  • Ai-je une pratique sportive tout au long de l’année ?
  • Suis-je à l’aise en eau profonde* ?
  • Quel est le rythme d’apprentissage qui me convient le mieux: un cours toutes les semaines ou un un stage intensif de quelques jours sur une seule semaine ?
  • Ai-je envie d’apprendre le kitesurf seul ou en groupe ?
  • Vais-je continuer ma pratique au-delà du stage ?

L’ensemble de ces questions vous permettra d’affiner le choix de votre école de kitesurf. En effet, si vous pensez que l’environnement a une importance maximale à vos yeux, certainement vous aurez tendance à privilégier l’enseignement du kitesurf sur des zones en eau peu profonde. De même, si vous comptez bénéficier de votre apprentissage pour continuer votre pratique tout au long de la saison, vous aurez tendance à apprécier les cours de début de saison. Sachez que dans ce cas, les écoles font souvent des prix attractifs sur les cours de début et de fin de saison (eau fraîche oblige !).

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

Quelques réalités sur l’apprentissage du kitesurf

Au vu de tout ça, vous allez vous dire qu’apprendre le kitesurf n’est pas une chose anodine ! Rassurez-vous, il y a certains points qui vous permettront de vous faire une idée a priori sur le temps nécessaire pour apprendre le kitesurf 🙂

  • Il vous faudra en moyenne entre 20 et 30 heures de cours pour apprendre à aller d’un point A à un point B en kitesurf
  • Il vous faudra environ 10 à 12 heures de plus pour apprendre à remonter au vent (partir d’un point A et revenir vers celui-ci)
  • Vous pourrez également maintenir votre niveau d’apprentissage, grâce aux sessions de navigation accompagnée*
  • si vous pratiquez une activité sportive de glisse (funboard, snowboard, skate, …) vous aurez plus de facilité à comprendre la prise de carre*
  • si vous pratiquez le cerf-volant, le parapente, la voile… Vous aurez plus de facilité à maîtriser une aile de kitesurf.

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

Petit glossaire rapide & efficace:

Moniteur diplômé: N’est pas moniteur diplômé qui veut. Aujourd’hui en France pour enseigner à l’ensemble des pratiquants débutants comme confirmés, il faudra être détenteur d’un Brevet Professionnel JEPS, mention glisse aérotractée. Ce diplôme valide une formation de type Bac +3 d’une durée d’un an. Partout ailleurs, c’est le diplôme IKO qui sera la référence,

Garantie vent: La garantie vent, c’est un peu l’assurance de payer son cours de kitesurf et d’être sûr d’en bénéficier quelle que soit la météo du jour. Lorsque la météo n’est pas favorable à l’apprentissage du kitesurf, le cours n’est pas pris en compte. Un report de cours et/ou un remboursement peut avoir lieu, selon les modalités en vigueur. Celle-ci est mise en place dans la plupart des écoles. Pensez tout de même à bien vérifier dans quel cadre celle-ci s’applique. A noter, les écoles de kitesurf situées à l’étranger fonctionnent peu avec la garantie vent.

Eau profonde: les cours en eau profonde, sont des cours dispensés dans des zones où le pratiquant n’a pas pied, et ce pour diverses raisons: l’enseignement est dispensé en vent de terre dirigeant le pratiquant au large (pensez à vérifier les moyens de sécurité de l’école), la zone d’accès à la plage pour les cours de kitesurf n’est pas possible. Attention à bien prendre en compte cet aspect de l’apprentissage qui peut être parfois angoissant pour certain.e.s.

Navigation accompagnée: vous venez de valider vos cours ou votre stage de kitesurf, et vous désirez poursuivre la navigation sous l’oeil avisé du moniteur de kitesurf avec votre propre matériel ou en louant celui-ci auprès de votre école. C’est le moyen le plus efficace pour passer en toute facilité de l’apprentissage encadré à l’autonomie totale.

Prise de carre: C’est l’action d’incliner la planche sur le plan d’eau pour en permettre l’accroche, et donc par là la glisse de votre twintip.

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

Voilà quelques pistes afin de préparer au mieux cette saison de glisse qui démarre et vous permettre d’enclencher vos premiers bords !!!

Et pour celles et ceux qui sont déjà passés par la case de l’école de kitesurf, avez-vous quelques conseils et retours d’expérience à nous partager ?

>> Un oeil sur nos écoles de kitesurf partenaires par ici > 

crédit photos: Axelair kiteschool, Atins Kiteboarding, Urla Surf House, Marcos Silva Kiteschool, Bobo freeriding school

Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ? Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ? Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ? Apprendre le Kitesurf, combien de temps faut-il ?

2 réponses à “Apprendre le Kitesurf : combien de temps faut-il?

  1. Ma fille , ClaireLou serait interéssé par un stage .
    Son papa est sénior-pratiquant / Muiné.Vietnam.
    🏄🏼Maxou vous salue
    Contacter ma fille,
    😎Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Support