Winter Session en Furia & Icon

takoon-blog-winter-session-6

 

Cela faisait un petit moment que les fourmis nous grattaient dans les jambes avec l’envie de se taper une bonne session de sud-est en kite, de celles qui nous remettent les sinus en place, bref une bonne Winter Session!

Eh bien ce fut chose faite ce jeudi 02 février, où la team est allée tester du matos : le surfkite Icon 5’3 en version strapless (et version strapée aussi), et l’aile de kitesurf Furia en 6m² & 9m².

Bien préparer sa session

Bon, là on vous apprendra certainement rien, on savait que le sud-est était attendu, mais c’est comme tout, faut-il encore que le vent soit vraiment au RDV… Donc on était prêts, le combi à la toque pour parer toute éventualité, genre le vent qui n’a plus de jus, la vague qui claque, bref on était open.

On a fait le point en faisant un mix entre WindsUp, Windity, Windguru, & Hallo Surf. La météo prévoit un bon swell avec des claques à 35 nœuds, et une moyenne entre 25-30 nœuds, et de belles vagues de 1.50m en prévision, bien organisées en plus !

Côté bonhommes sur les planches, cette fois-ci c’est Lionel Caputtochampion de France de surfkite vétéran en 2012, 2013 et Stéphane Breton un des pionniers du kitesurf, moniteur et directeur de l’école de kitesurf Axelair sur Carnon. Ils nous font leur débrief…

Le matos, check ! La météo, check ! L’équipe, check !

 

Spot et Réglages

Le rendez-vous est pris au Grand Parking de La Grande Motte pile devant la plage, nickel pour décharger le camion ! Il y a déjà facile 55 types à l’eau, donc va falloir se faire une petite place, le vent est en place, et les vagues en jolies séries nous attendent. Ça navigue entre 7m² et 9m². Cool, on est plutôt en phase avec les prévisions #yeah

Stéphane se prépare à rider avec la Furia 9m² préparée et gonflée au taquet à 8PSI, connections au nœud du milieu et trimée à 50%. L’Icon version strapée pour rider en force et pleine puissance, pour la tester en carvée et descente de vagues.

Lionel en Furia 6m² et en Icon 5’3 proto avec une épaisseur plus significative sur le nose. Réglage d’aile sur le nœud du milieu, des arrières réglés sur le dernier nœud au niveau de la barre. Ça permet moins de traction sur du vent fort et tout en gardant la rapidité de la voile. Donc en fonction des conditions, plusieurs réglages possibles : arrières et avants de l’aile au nœud d’accroche, et sur la barre 😉

Avant de partir, on se cale sur le plan d’eau par rapport à la digue en circuit régulier pour que Fred derrière l’objectif puisse shooter tout ça (et qu’on puisse écrire tout ça aussi, hein !)

 

Quand tu taquines la vague

Navigation à fond pendant 1h30, ben ouais, y’en a qui taffent ensuite… On est plutôt en version Orly-Charles de Gaulle, organisation au cordeau pour chopper la vague sans griller la priorité, et vu de l’extérieur c’est un peu chaud-time, mais ça passe, fairplay obligatoire, of course !

 

Steph’ en Furia 9m² et Icon 5’3

La Furia 9m² est super stable. Elle va tourner assez rapidement avec une super reprise en douceur dans les rollers. La voile n’éjecte pas en cas de surpuissance incontrôlée avec un choqué-bordé hyper progressif, elle répond au doigt et à l’œil même en one hand sur la barre. Son comportement est appréciable en surf, alors c’est parti pour un test en saut (et faudra lever 1 quintal, mon gars !)… Gestion nickel de l’altitude par un appel de saut assez vif, et hop on repart au pic, au large. La voile travaille très très bien en bord de fenêtre pour caper, petit régal avec une voile homogène durant toute son utilisation.

Sous les pieds, L’Icon 5’3 montée strappée se transforme en skud. Toujours en recherche de vitesse maximale, on saute des doubles vagues un peu comme en FMX (les photos sont guys!), la planche est ultra rapide, et stable dans son cap. Elle permet de parfaitement remonter au vent en très peu de temps. En version strappée, vu qu’elle est noseless, on aurait presque l’impression d’être en twintip sur sa prise de care. Et hop, en haut du pic, c’est parti pour la descente ! Stéphane accélère à fond dans le creux de la vague, le stance est parfait pour commencer à envoyer son roller. En carvant au max la planche ne décroche pas (bon point), la planche est hyper incisive, et repart immédiatement en angle droit. Donc un poil agressive, avec son rail fin au niveau du nose, notamment pour les gabarits lourds.

Lionel en Furia 6m²et Icon 5’3 (proto)

Pour Lionel, la 6m² a été une belle surprise car elle apporte une belle stabilité dans le grand vent pendant longtemps, elle est super joueuse en tournant bien sur elle-même tout en ayant un bon fond de puissance, et les réglages avec le nouveau spi font de la Furia 6m² un petit skud super régulier en comportement !

Le proto de l’Icon laisse présager une planche de série ultra polyvalente: du freestyle strapless au surfkite engagé, la planche répond vraiment aux appuis en remontant bien sur la vague. Le nose devant étant assez large, le passage de vague se fait bien, et la portance a été revue, et du coup ça tape un peu moins en navigation, et ce volume t’apporte plus de confort et de fluidité sans gêner la navigation. La structure des matériaux amortit bien les chocs. Lionel n’ayant pas de pads sur la planche la fibre de lin est quand même plus confort que le carbone qui est plus tendu. Du coup, cette fibre amorti les réceptions sans bouger d’un poil, alliant solidité et légèreté ce qui est vraiment pas mal en surf freestyle !

 

Winter Session check !

Une super session pleine de sensations à bloc de vitesse. De bonnes conditions, du bon matériel pour une reprise finalement en douceur. Un régal, le tout drivé par notre photographe du jour Fred Rimondi qui de la digue gère la lumière, la gestions des ailes dans l’objectif, et le timing. Première winter session de l’année pour Steph, il est temps de replier…

takoon-blog-winter-session-8

 

Crédit Photo: Frédéric Rimondi pour Takoon.

 

takoon-blog-winter-session-1 takoon-blog-winter-session-2 takoon-blog-winter-session-3 takoon-blog-winter-session-4 takoon-blog-winter-session-5 takoon-blog-winter-session-7 takoon-blog-winter-session-8 takoon-blog-winter-session-9 takoon-blog-winter-session-10 takoon-blog-winter-session-11 takoon-blog-winter-session-13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Support